Récolter l’automne (Joanie)
La période de l’automne à, malgré tous ses efforts, des airs de finitude : les derniers travaux au jardin, son ultime récolte, les plates-bandes brunissantes et la tombée des feuilles. Pour moi, il s’agit également d’une période de vie et d’un potentiel de croissance. Les végétaux sont assez fournis et plusieurs fleurs fanées regorgent de semences prêtes à être cueillies.
Une activité que j’apprécie particulièrement à ce moment de l’année est la récolte de boutures et de graines dans la ville lors de balade. Terrains, plates-bandes et bacs à fleurs des municipalités nous livrent leurs trésors. On cueille par ci par là, au détour de nos allés et venues.
Sans être à la recherche, on se laisse plutôt surprendre par les découvertes. Au détour d’une balade au parc, on trouve un agencement où trône une coleus spéciale. Une bouture rare à ajouter à notre collection. Lors d’une visite à la bibliothèque du quartier, on est éblouie par la plate bande d’énormes œillets d’Indes dont les spécimens fanées recèlent de semences. On ne l’avait pas encore cette nuance de jaune vif! Le retour à la maison suite à une soirée chez un ami, est ponctué par un parterre de zinias flétries. On ne sait pas exactement la couleur qu’étaient ces fleurs, mais on le découvrira bien! De petits bonheurs fortuits qui ponctuent nos soirées.
Les boutures seront mises à l’eau afin que de délicates racines en émergent. Plantées en pot, elles passeront l’hiver en copinage avec les plantes d’intérieurs. Les graines seront ensachées. Le tout afin de préparer l’année qui suit.
J’aime bien identifier chacune des trouvailles :
Bibliothèque Langelier
Soir d’automne particulièrement doux
Œillets d’Inde
2024
C’est comme une bonne cuvée à découvrir au printemps suivant. Chaque cueillette a été faite à un moment précis, s’imprègne d’une atmosphère distincte, entourés ou non de gens qui nous sont précieux. Ce sont des souvenirs que l’on mettra en terre, qui nourriront les futures floraisons.
Joanie
❤️
RépondreEffacer